• A CHEVAL ...... au trot , au trot , au galop, au galop

    samedi 13 décembre 2008                 bonne fête aux LUCIE
    347e jour de l'année
     50semaine
    << décembre trop beau ,
                          été dans l'eau . >>




       Bienvenue , je vous souhaite un
    bon week-end ,
      faites la grâce matinée, reposez vous bien , moi demain ce sera une journée " maison " afin de récupérer .
    Je vous invite à découvrir à nouveau quelques mots et expressions
    de patois vosgien .
    > aïe choque -- ça brûle
    > peûthomme  -- homme laid
    > peûte -- pas belle
    > bibi preums  -- je suis le premier
    > comment qu'c'est vieille beusse ? -- comment ça va mon vieux ?
    > enco frâlé  -- encore ivre !
    > sâprés lolos   -- belle poitrine
    > teusse la garde  -- attention le garde
    > grouille la volante  -- dépêche toi la police en moto
    > bien aise -- heureux
    > binoques  -- lunettes
    > avoir un bon point  -- une récompense à l'école
    > la bongeotte  -- panier pour le bois
    > bouillasse  -- boue
    > câillon  -- désordre
    > causer  -- parler
    > biclou  -- vélo
    > bidet  -- cheval
    qui chlingue du bec  -- avoir mauvaise haleine
    Voici une petite chanson que fredonnaient les grands-pères à leurs
    petits enfants
                              A cheval sur mon bidet
                              Quand il trotte il fait des pets
                               Prout , prout , prout
                               Au trot , au trot , au trot
                               Au galop, au galop, au galop
                               Chou ... les p'tits cailloux !
    Je l'ai entendu mainte et mainte fois chanter par ma grand-mère mais
    surtout par mon grand-père
    Amusez vous à apprendre quelques mots, et dites les à vos amis , je
    suis sure que vous allez avoir des parties de fou rire car je pense
    qu'ils vont vous faire de gros yeux tout ronds !
    Ce langage je l'ai entendu pendant tout mon enfance , c'est vrais que maintenant chez les jeunes et avec le brassage des populations , cela
    se perd peu  à peu mais grâce à la communauté de Cécile
    et à tous les lorrains participants , nous arriverons peut être à
    ce que le patois vosgien ne tombe pas dans l'oubli .
    merci de votre fidélité .



    Je vous souhaite une très bonne nuit
    faites de beaux rêves
    gros bisous tout doux


                         Domino


     
                   
    « RE RE TAGUEEMARCHE DE NOEL A RAON »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mardi 16 Décembre 2008 à 22:52
    Domino
    ah c'est bon j'ai retrouvé ton com à la corbeille et je l'ai remis ! hourra !! lol !
    gros bisous tout doux
    10
    Mardi 16 Décembre 2008 à 22:30
    Domino
    je la chantais aussi à mes enfants lorsqu'ils étaient petits en les faisant sauter sur mes genoux comme le faisaient mes grands-parents avec moi
    gros bisous                        domino
    suis désolée j'ai fais une mauvaise manipulation et ton dernier com est parti à ala corbeille
    excuse moi  merci
    9
    Mardi 16 Décembre 2008 à 15:02
    ah oui, j'oubliais... je pense que le langage de nos ancêtres n'est pas si lointain et désuet que ça, je prends pour preuve mon neveu qui à 16ans et qui avec ses copains utilisent énormément le patois vosgien... et dans ma famille, on a toujours utilisé des mots ou des phrases de patois tout naturellement (je me rends compte quand c'est en patois, lorsque j'utilise des mots que mon chéri, pourtant de Metz, ne connait pas...). je pense que le patois a encore de beau jour devant lui...
    8
    Mardi 16 Décembre 2008 à 14:59
    Hi hi hi... la petite comptine : à cheval... mes filles adorent... c'est pas si démodé que ça ou alors je suis aussi démodée... lol...
    7
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 10:49
    Domino
    ben oui pas de problème , je vous attends .bon dimanche à  toi aussi
    gros bisous                                   domino
    6
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 10:42
    Ghost
    On va devenir des pros du patois vosgiens ... Quand on se verra tous tu nous feras passer un test de connaissance ... hihihi Bisous toi et reposes toi bien en ce jour dominicale.
    5
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 01:38
    Gisèle Seyller
    Yess ! merci copine, je me doutais bien d'un truc de ce genre. On aimait bien le faire râler mon grand-père. le pauvre, mais je crois qu'il nous aimais bien. A bientôt
    4
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 01:33
    Domino
    bonsoir
    " wouet poé " sale cochon ( sale petit cochon)
    je l'ai moi aussi entendu des tas de fois ! mes grands parents étaient des gens extraordinaires

    ma grand-mère avec son accent bien d'ici , de dire à mon grand-père quand il rentrait de l'usine
    " oh le wouet poéééé " en trainant bien
    gros bisous                                              domino
    3
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 00:22
    Gisèle Seyller
    Bonsoir Domino j'adorais quand mon grand-père me parlait en patois Vosgien, mais, c'est dommage, je ne me rappelle plus grand chose . A part une phrase qui revenait souvent. Phonétiquement , ça donnait ça " woat poé va" aurai-tu la traduction ?, je crois qu'il nous traitait gentillement de petits cochons car c'était pendant les repas et il y avait quelquefois des débordements d'assiette!!! Bisous Domino et bonne nuit
    2
    Samedi 13 Décembre 2008 à 23:56
    Domino
    bonne nuit  à demain, repose toi bien pendant le week-end    gros bisous
    caresses à tes  3 minous       
    1
    Samedi 13 Décembre 2008 à 22:45
    Cécile
    rrrroooo c est gentil tout plein le lien vers mon blog. J adore tous ces mots de patois, que je connais bien en plus. c est un plaisir de voir quelqu un qui les utilise encore. Gros poutoux et bon repos demain
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :