• PARLER T'CHEZ NOUS

    samedi 14 février 2009        bonne fête aux Amoureux
     45e jour de l'année
     7eme semaine
    << à la saint Valentin
             tous les vents sont marins >>

     Bonjour , bienvenue chez moi .
    Je voudrais tout d'abord souhaiter une bonne fête à tous les
    amoureux

     

       
      

                   Je vous offre  ce bouquet
    de roses et cette bouteille  de 
    champagne . Passez une bonne 
    journée avec votre chéri(e) !



     Comme le disait mon " pépé "

    > quat'pot -- fourneau à 4 trous pour réchauffer son frichti 
    > queter  -- rater
    > queugueu  -- gâteau torsadé ,  ou 1 individu un peu limité 
                          le queugnueu est délicieux avec des mirabelles 
                          quel grand queugnueu!
    > quiche -- le quiche au lard 
    > rabibocher ( se ) -- se réconcilier 
                         - y se causaient plus depuis belle lurette et les voilà 
                            rabibochés , le jour de l'an !
    > ramoneur  -- aprés avoir ramoné la cheminée , il passait dans la 
                          maison ramasser la suie !
    > râpés  --   galette de pomme de terre râpées ! 
    > rapiat -- radin 
    > rataboquer  -- réparer tant bien que mal
    > ravoir -- avoir une autre fois
                   j'ai trouvé du beurre en motte au marché , si seulement
                   je pouvais en ravoir la semaine prochaine
    > rayotte  -- la rainure , la raie
    > rechange  -- quand on va se baigner dans la Moselle on prend du 
                         linge de rechange
    > récurer  -- laver avec une serpillière
                       ma cuisine est sale , il faut que je la récure !
    > récuse-potot -- rapporteur 
                      il a mouchardé au maitre , mais il a été puni , pasque
                      le maitre n'aime pas les récuses-potots !
    je terminerai en vous citant quelques dictons du mois de février
    > Dans les Vosges, la prédiction des calendes est étendue
      au mois entier 
                 -- Février de tous les mois
                     Le plus court , le moins courtois --
                 -- Si février était aussi long que janvier
                     Il gélerait l'enfant dans le sein de sa mère --
                 -- Quand février ne févriolle
                     C'est pour mars les cabriolles --
                 -- En février, mieux vaut voir un loup
                    dans les vignes qu'un homme dévêtu ! -- 
                 -- La neige au mois de févrie ( r )  
                     C'est du fumier dans la prairie  --

     Je vous souhaite une très bonne journée et je vous fais de
     gros bisous tout doux 
       

                                 DOMINO


                                                                    

               

                               
                                   

    « POUR L' AMITIEJOUR DE NEIGE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    42
    Lundi 16 Février 2009 à 07:24
    Domino

    on ne les entends plus beaucoup !         bisous

    41
    Dimanche 15 Février 2009 à 23:16
    Très drôle ces mots. Bonne journée et À bientôt.
    40
    Dimanche 15 Février 2009 à 16:47
    Domino
    toute seule ,mais bonne quand même !! bon dimanche                bisous 
    39
    Dimanche 15 Février 2009 à 16:35
    Domino
    bon séjour à paris    bisous
    38
    Dimanche 15 Février 2009 à 12:04
    Seconde Chance
    j'espère que tu as passé une bonne st valentin, gros bisous et bon dimanche
    37
    Dimanche 15 Février 2009 à 09:57
    linou88
    merci pour tes voeux et bonne saint valentin aussi à vous on n'a pas queté cette fête etr pas besoin de se rabibocher puisque nous sommes partis à paris en bons termes... bises line
    36
    Samedi 14 Février 2009 à 23:22
    Domino
    merci bonne nuit           bisous
    35
    Samedi 14 Février 2009 à 20:16
    Domino
    meci à toi et bonnes soirée                       bisous
    34
    Samedi 14 Février 2009 à 20:16
    Domino
    elles ne sont que virtuelles mais offerte e bon coeur
    bisous
    33
    Samedi 14 Février 2009 à 20:15
    Domino
    merci à toi et bonne soirée                    bisous
    32
    Samedi 14 Février 2009 à 20:15
    Domino
    oui je vais aller voir sur ton blog et merci de ton passage
    gros bisous
    31
    Samedi 14 Février 2009 à 20:13
    Domino
    merci à toi     bisous
    30
    Samedi 14 Février 2009 à 19:53
    Marihe et Alain
    C'est un plaisir de retrouver les mots "locaux" les mots de la vie les mots de tous les jours; notre époque avec les médias uniformise la langue et c'est la perte des mots du terroir que l'on remplace bêtement par de l'anglais sans se souvenir que 60% des mots anglais sont à l'origine du français, on a même parfois le mot français prononcé avec l'accent anglais c'est le comble !!!! Bon week-end et bonne fête de la Saint Valentin - Alain
    29
    Samedi 14 Février 2009 à 19:52
    Morgane
    Bonsoir Domino Bonne St Valentin à toi aussi et super week end!! bisous bisous
    28
    Samedi 14 Février 2009 à 19:23
    Ghost
    Un p'tit coucou en ce jour de St Valentin ... Bisous
    27
    Samedi 14 Février 2009 à 17:14
    Bonne fête à toi Domino, merci pour les roses :-))
    26
    Samedi 14 Février 2009 à 16:49
    Nettoue
    Bonne Saint Valentin, Domino. Et bisous à ton adorable chat ! Amicalement Nettoue
    25
    Samedi 14 Février 2009 à 13:59
    Marc de Metz
    Bonjour Domino, J’aime beaucoup l’idée de faire aussi en France en Lorraine par exemple de cette fête des sentiments d’amour une fête des sentiments d’amitié. je te souhaite de Metz là sous un soleil merveilleux une très douce belle et amoureuse Saint-Valentin. Je souhaite la même chose aux tiens Avec mon amitié. @ bientôt amie Domino Marc. J’ai publié sur mon blog un petit article. Il permet d’autoriser la personnalisation des commentaires. Ceux que te laissent tes visiteurs. Si cela devait te plaire de nous l’autoriser... je te propose Domino d’aller le découvrir. @ bientôt
    24
    Samedi 14 Février 2009 à 13:42
    papillon
    bonne journée,bisous colette
    23
    Samedi 14 Février 2009 à 13:21
    Domino
    merci violette , je te souhaite une bonne journée                    bisous
    ici c'est la neige deouis ce matin
    22
    Samedi 14 Février 2009 à 13:20
    Domino
    c'est vrai que cetains mots sont lorrains et d'autres spécifiquement vosgien !
    merci à toi de passe me voir      bon après midi                      bisous
    21
    Samedi 14 Février 2009 à 13:17
    Domino
    je connais " goulaff -- goinfre , gourmand " mais < galaffe ? > là c'est inconnu pour moi
    je suis désolée de ne pouvoir te renseigner !mais je regarderai à la biblio la semaine prochaine !
    bonen st. valentin               bisous
    20
    Samedi 14 Février 2009 à 13:06
    Domino
    merci               bon après midi                          bisous             
    19
    Samedi 14 Février 2009 à 13:04
    Domino
    merci de tes encouragements , ça me tente vraiment !
    bonne st.valentin à toi aussi        bisous
    18
    Samedi 14 Février 2009 à 13:03
    Domino
    chaque rgion à ses expresions et c'est bien !
    c'est parfois marrant de les comparer            bonne st.valentin à toi aussi                 bious
    17
    Samedi 14 Février 2009 à 13:01
    Domino
    oui ils étaient plus vrais " dans le temps " en ce qui concerne les saisons surtout car maintenant
    le temps est sans dessus dessous !!!
    bon après midi                                            bisous
    16
    Samedi 14 Février 2009 à 13:00
    Domino
    merci à toi et bonne st.valentin                               bisous
    15
    Samedi 14 Février 2009 à 12:59
    Domino
    mais de rien                bon après midi         bisous
    14
    i
    Samedi 14 Février 2009 à 12:58
    i
    ben oui je pense que les mots se savent chez bien des personnes !! maintenant c'est plus des " fourneau à 4 pots " qu'on a , mais des gazinière à 4 feux ...mdr ...
    bonne après midi             bisous
    13
    Samedi 14 Février 2009 à 12:55
    Domino
    j'aime beaucoup l'histoire de noé
    bonne saint valentin                  bisous
    12
    Samedi 14 Février 2009 à 12:53
    Violette La dame Mau
    Très bonne journée de saint-Valentin à toi aussi. gros bisous? Violette
    11
    Samedi 14 Février 2009 à 11:17
    Marc de Metz
    Ici à Metz, la moitié de tes mots et expressions fait partie de notre parler… Je découvre donc avec un grand plaisir les autres. J’aime beaucoup apprendre comment est la vie ailleurs et surtout quand cette ailleurs est ici en Lorraine. Merci Domino pour ce voyage dans vos mots. @mitié de Metz, Marc. Bonne fin de semaine. Je t’embrasse.
    10
    Samedi 14 Février 2009 à 11:16
    le vosgpat breton
    Merci Dom pour ces bonnes paroles. Je prend bonne note des mots de ton grand-père. Au fait peux-tu me dire ce que veux dire : sacrée galaffe, le mot galaffe = ? Merci de ton concours. bisous à toi en cette belle journée câline.
    9
    Samedi 14 Février 2009 à 11:13
    ahhh gros bisous à toi aussi ... j'aime bien ces expressions régionales ... belle st valentin *Urga
    8
    Samedi 14 Février 2009 à 10:58
    SYLFAN
    super ton petit texte !!! Eh bien, lances -toi en scrap !!! commence par copier une page simple - où il faut peu de matos ... tu verras tu ne pourras plus t'en passer !!!!! bonne St Valentin à toi ussi bisous
    7
    Samedi 14 Février 2009 à 10:26
    Nettoue
    Beaucoup des mots de ton grand père ressemble au patois de Franche-Comté, ma province de jeunesse.. En Alsace où je vis depuis longtemps, le dialecte est un peu plus barbare à l'oreille. Bonne Saint-Valentin, Domino Bisous Nettoue
    6
    Samedi 14 Février 2009 à 10:19
    Madame X
    bonjour, merci de ton passage... j'aime bien les dictons de nos ancêtres ils étaient souvent vrai...bisous.
    5
    Samedi 14 Février 2009 à 10:15
    Bon samedi, Domino, avec tes doux félinous! Gros bisous
    4
    Samedi 14 Février 2009 à 09:48
    Olivier
    merci pour tes cadeaux Domino... bonne fête à tous les amoureux également !
    3
    Samedi 14 Février 2009 à 09:12
    alala, quel dictionnaire cette domino... lol... un fourneau à 4'pots... tu as déjà vu les gaufriers qui se fixaient dessus ??? les gaufres étaient trop bonnes... je ne sais pas pourquoi, quand j'entend "fourneau à 4 pots" je pense aux gaufres lol...!!! d'ailleurs, ce week end c'est la foir au val d'ajol et ils vont certainement en faire sur un fourneau à 4 pots... comme à l'ancienne... un récusse poto...: je dis ça à mes filles mes elles me regardent toujours l'air perplexe... Pour le mot "ravoir" on l'utilise aussi pour les habits tâchés (impossible à ravoir...) Allez, je te souhaite une belle journée bisous.
    2
    Samedi 14 Février 2009 à 08:49
    Marithé et Alain
    Merci du passage sur le blog du geai Chaque région a ses particularités, "ses langages"et c'est formidable.Chez nous les mots les expressions se mêlent entre le créole réunion nais et le ch'ti Bonne fête de Saint valentin Amicalement et bonne journée
    1
    Samedi 14 Février 2009 à 08:42
    Merci ! Je prends les roses, et je pars avec ! ;-) Bon week-end !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :